L’aéroport de Toulouse-Blagnac met à disposition de tous, une station de recharge rapide de véhicules électriques, mise en œuvre et exploitée par la société ELECTRA située à l’entrée de la plateforme.
16 places abritées d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques permettent à tous les types de véhicules électriques, quels que soient leur gabarit ou leur marque de se brancher. Un atout supplémentaire : son tarif. Avec un kW proposé à 0.49 centimes, il s’agit de la station de ce type-là moins chère de l’agglomération.
Une station moins chère, mais aussi… plus rapide, d’après l’aéroport, qui met en avant « un temps d’attente relativement court, grâce à l’efficacité des bornes, permettant en moyenne de charger 60 à 80% de sa batterie en moins de 20 mn ».
Les 16 places disposées sur 8 bornes peuvent délivrer une puissance allant jusqu’à 300kW, c’est-à-dire au-delà des niveaux de puissance acceptés par les véhicules électriques actuels, et ce, pour être en avance de phase par rapport aux évolutions très rapides du marché.
« L’ouverture de cette station de recharge ultra rapide est une nouvelle marque de l’engagement fort de l’aéroport dans la décarbonation de la plateforme. Naturellement nous ne parlons pas du trafic aérien … »